Centre de prévention pour le Dos

Le « Centre de Prévention pour le Dos - Prévendos » a été créé le 15 mars 2008 dans le cadre d’une convention conclue entre l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et de la Caisse Nationale de Santé (CNS) portant sur la création d’un Centre de Prévention pour le Dos (Mémorial A – N° 39 du 04 avril 2008).

Prévendos a notamment pour objet « de créer et de soutenir des actions dans le secteur de la Médecine du travail tendant à prévenir, auprès des travailleurs actifs, l’aggravation d’affections dorso-lombaires ou l’évolution de telles affections vers la chronicité ».

Dans le cadre de cette mission, Prévendos s’est donné comme objectif de développer des formations axées sur la prévention et sur une meilleure qualité de vie pour les salariés atteints de lombalgies sévères.

Les formations de prévention primaire sont financées par l‘Association d’assurance accident (AAA). Les formations de prévention tertiaire des lombalgies s’inscrivent dans le cadre du projet national du Centre de Prévention pour le Dos pour lequel le STM est le gestionnaire.
Association d’assurance accident (AAA)

Ce projet est cofinancé par la Caisse Nationale de Santé qui offre une compensation partielle, en faveur des employeurs, des charges financières résultant de l’absence au travail, et par le Ministère de la Santé avec une participation financière annuelle forfaitaire.

Project Image

Formations proposées

Dans un souci de lisibilité du texte, les termes seront toujours exprimés au masculin. Il faut donc systématiquement comprendre ces mots comme visant les deux genres : homme et femme.