Création du STM

Le Service de Santé au Travail Multisectoriel (STM) fut créé par la loi du 17 juin 1994. Celle-ci a instauré l’affiliation obligatoire à un service de santé au travail pour toute société luxembourgeoise.

Notre objectif

Prévenir les risques d’atteinte à la sécurité et à la santé des salariés sur leur lieu de travail et vous aider à les combattre.


Nos Missions

Nos missions sont fixées par le Code du Travail à l’article L. 332-2

La surveillance de la santé

Nous nous chargeons de la surveillance de l’état de santé physique et mental des salariés afin qu’il ne se dégrade pas à cause de leur travail.

La prévention des risques

Nous assurons également la surveillance des facteurs de risques du milieu de travail susceptibles d’affecter la santé du salarié et agissons pour prévenir et lutter contre ces risques en apportant notre aide et notre expertise dans le conseil et la mise en place de mesures adaptées.

La sensibilisation, l’information et la formation

Nous sensibilisons, informons et formons les salariés et les employeurs dans les domaines relevant de la médecine du travail tels que l’éducation à la santé, les facteurs de risques, l’ergonomie, les risques psychosociaux ou les premiers secours.


Nos Prestations


Nos Acteurs

Répartis dans nos centres médicaux de Luxembourg, Ettelbruck, Esch-Belval et Grevenmacher, nos équipes de professionnels de la santé au travail vous assistent au quotidien pour assurer la sécurité et préserver la santé de vos salariés.

Médecins, infirmiers, secrétaires, psychologues, ergonomes, kinésithérapeutes, sont engagés dans une démarche qui vise à vous fournir des prestations de qualité.

Project Image
Dans un souci de lisibilité du texte, les termes seront toujours exprimés au masculin. Il faut donc systématiquement comprendre ces mots comme visant les deux genres : homme et femme.