Notre Objectif

Vérifier votre aptitude à occuper le poste qui vous est destiné afin d’assurer votre sécurité et de préserver votre santé ainsi que celles des salariés avec lesquels vous êtes ou serez amené à travailler.


Vos responsabilités

Vous rendre aux examens médicaux repris (voir la liste ci-dessous), avec les documents nécessaires, à la demande de votre employeur, du médecin du travail ou de la délégation du personnel.

Cas particuliers :
  • si vous êtes en congé de maladie de longue durée et qu’un rendez-vous pour une visite périodique ou d’embauche en médecine du travail a été prévu de longue date, contactez le médecin attitré de votre entreprise qui vous informera de la démarche à suivre;
  • vous serez généralement dispensé de l’examen d’embauche lorsque vous changez d'employeur pour occuper un nouveau poste qui présente des conditions de travail similaires, si vous avez déjà passé un examen médical auparavant et que la fiche d'aptitude est toujours en cours de validité;
  • si vous êtes âgé de moins de 21 ans ou si vous occupez un poste à risques ou encore si vous êtes salarié de nuit, des examens périodiques sont prévus par la loi.
Un salarié souhaitant obtenir une copie de son dossier médical en médecine du travail doit adresser une demande écrite et signée au médecin attitré de son entreprise ou, le cas échéant, à la Direction du STM.



Réglementation

Code du Travail

Livre III, Titre II, Chapitre VI - Examens médicaux

Dans un souci de lisibilité du texte, les termes seront toujours exprimés au masculin. Il faut donc systématiquement comprendre ces mots comme visant les deux genres : homme et femme.