Notre Objectif

Notre Objectif

Lors d’une visite de l’entreprise, relever les dangers présents, répertorier l’ensemble des postes existants et déterminer les risques ainsi que le niveau d’exposition de chaque poste


Visite d'entreprise

La visite de votre entreprise permet au médecin :

  • d’obtenir une vision claire des exigences des postes de travail;
  • d'évaluer les risques dans l'entreprise;
  • de juger, en connaissance de cause, de l’aptitude des travailleurs à occuper ces postes;
  • de programmer les examens médicaux nécessaires ainsi que les tests à réaliser (audiométrie, spirométrie, etc.);
  • de déterminer la périodicité à laquelle un salarié doit être examiné;
  • de vous aider à établir l'inventaire des postes à risques de votre entreprise.
En savoir plus sur l'inventaire de postes à risques

Cette visite est menée, en votre présence, par le médecin du travail que nous vous avons attribué en tant qu’entreprise affiliée au STM. Elle est l’occasion de répondre à vos questions et de vous informer sur la législation, sur vos obligations et sur les différents services que nous pouvons vous proposer.

Vos responsabilités

  • Donner au médecin du travail l’accès à l’ensemble des informations nécessaires pour accomplir ses missions (accès aux lieux de travail, aux fiches de sécurité, etc.)
  • Etre présent et collaborer pour relever au mieux les risques dans votre société. En cas de visite de chantier, vous pouvez vous faire remplacer par le chef de chantier.
  • Informer de cette visite le Travailleur Désigné et le délégué à la sécurité de votre entreprise afin qu’ils puissent y participer.

Organisation

Votre médecin du travail attitré ou notre secrétariat prendra contact avec vous afin de fixer la date et les modalités de la visite (lieu(x), poste(s) à visiter, etc.). La fréquence des visites variera en fonction de l’activité et de la taille de votre entreprise.

Contact

Le médecin du travail que nous vous avons attribué en tant qu’entreprise affiliée est votre contact privilégié au STM pour toutes questions relatives à la sécurité et à la santé de vos salariés sur leur lieu de travail


Règlementation

Code du Travail

Livre III, Titre II, Chapitre V - Formation et fonctions du médecin du travail