Vos Responsabilités

Vos quatre obligations principales sont les suivantes :


Organiser le suivi médical des salariés


Conformément à la législation, vous devez être en possession d’une fiche d’examen médical valide pour chacun de vos salariés. Vous devez les conserver en cas de contrôle éventuel.

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Dépistage et prévention des risques


Lors des visites d'entreprise, vous devez donner au médecin du travail l’accès aux informations nécessaires pour relever les dangers présents dans l’entreprise, déterminer les risques et le niveau d’exposition de chaque poste et définir ensemble les actions de prévention.

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Inventaire des postes à risques


Avec l'aide du médecin du travail, vous évaluez les risques pour la sécurité et la santé au travail dans l’entreprise. Déterminer les mesures à mettre en place pour les salariés présentant des risques particuliers (femmes enceintes, jeunes travailleurs…).

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Rapport d'activités


Soumettre le rapport d’activités que vous recevez de la part de votre médecin du travail à la délégation de votre personnel et le renvoyer au STM avec, au besoin, vos commentaires.

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Services à votre disposition

Nous tenons à votre disposition diverses publications et nous organisons des séances de sensibilisation, d’information et des formations en matière de santé au travail, psychologie, ergonomie, prévendos et premiers secours.


Règlementation

L’employeur est obligé d’assurer la sécurité et la santé des salariés dans tous les aspects liés au travail.
Tout employeur est tenu d’organiser ou de s’affilier à un service de santé au travail tel que prévu à l’article L. 321-1.

Code du Travail

Livre III, Titre Premier, Chapitre II - Obligations des employeurs