Notre Objectif

Vous aider à établir l'inventaire des postes à risques

  • Répertorier les risques par poste et évaluer l'exposition aux risques.
  • Définir le contenu des examens médicaux ainsi que leur périodicité.
  • Déterminer les mesures à mettre en place pour les salariés présentant des risques particuliers (femmes enceintes, jeunes travailleurs…).

Vos responsabilités

  • Réaliser et actualiser tous les 3 ans ce document officiel obligatoire en collaboration avec votre médecin du travail.
  • Transmettre le document à la Division de la Santé au Travail.
  • Établir la liste des travaux que les femmes enceintes ne sont pas tenues d’effectuer et y faire figurer l’inventaire des mesures prises pour éliminer tout risque attenant à leur sécurité et santé. Ce document doit être communiqué à toute femme occupant un poste dans l’entreprise, au comité mixte de l’entreprise et, à défaut, à la délégation du personnel et au/à la délégué(e) à l’égalité, s’il en existe.

Organisation

Après la visite d’entreprise, votre médecin du travail attitré vous transmettra une proposition pour l’inventaire des postes à risques, basée sur le recensement des dangers et la description des postes retenus lors de sa visite.

Vous pourrez compléter cet inventaire pour ensuite le renvoyer au médecin du travail qui fixera la périodicité des examens médicaux nécessaires pour chaque poste et vous en informera. Vous devrez ensuite faire parvenir le document finalisé à la Division de la Santé au Travail.
Division de la Santé au Travail

Project Image

Réglementation

Code du Travail

Livre III, Titre II, Chapitre VI - Examens médicaux


Plus d’information

également disponible sur le site www.guichet.public.lu