Personnes Concernées

Le salarié peut , en fonction des problématiques rencontrées en lien avec le travail , demander un examen médical avec le médecin du travail ou une consultation avec un psychologue en santé au travail .

  •  Ces consultations sont exclusivement réservées aux salariés des entreprises affiliées au STM.
  •  Ce service est compris dans les cotisations de l' entreprise et n’entraîne par conséquent aucun frais ni pour le salarié ni pour l'employeur.

Cette démarche est confidentielle. L' employeur n’en sera pas informé. Elle se fait à l'inititive du salarié et en dehors du temps de travail.

La délégation du personnel ou le Comité Mixte peuvent également demander un examen médical avec votre médecin du travail pour un salarié s'ils le jugent nécessaire.


Objectifs


Prendre rendez-vous

Cette démarche est confidentielle. L'employeur n'en sera pas informé. Elle se fait à l'initiative du salarié et en dehors du temps de travail.

Consultation avec le médecin du travail
Si le salarié ne se sent plus apte, sur le plan physique ou psychique, à assumer en toute sécurité pour lui et ses collègues les tâches qui lui incombent, il peut demander un examen médical avec le médecin du travail.
Le salarié peut contacter directement le STM pour obtenir un rendez-vous avec un médecin du travail. Il n’a pas de formulaire à remplir.

Contact

Consultation avec un Psychologue en Santé au Travail
Dans le cas d’un mal-être au travail, le salarié peut solliciter une consultation auprès d’un psychologue.
Le salarié peut contacter directement notre Département Psychologie du Travail pour obtenir un rendez-vous avec un psychologue en Santé au Travail. Il n'y a pas de formulaire à remplir.

Pour finaliser la demande de rendez-vous, les psychologues auront besoin du numéro de sécurité sociale du salarié, ainsi que de son numéro de téléphone et du nom de son employeur. Les psychologues du STM ne réalisent pas de prise en charge thérapeutique et ne sont donc pas habilitées à fournir de rapports.

Contact

Il est essentiel de respecter le rendez-vous fixé. Si le salarié ne peut pas respecter le rendez-vous fixé, il est important qu’il l’annule dans les plus brefs délais.

Pièces à présenter lors du rendez-vous médical

  •  Une pièce d’identité
  •  La carte de sécurité sociale luxembourgeoise (si disponible)
  •  Le carnet de santé ou de vaccination
  •  Le cas échéant, ses lunettes ou lentilles de contact

 

Project Image

Examens réalisés lors de la visite médicale

Les examens sont réalisés en fonction des risques auxquels le salarié est exposé.

Afin de pouvoir statuer sur l'aptitude, il est important que la salarié communique au médecin du travail les renseignements complets sur son état de santé.

Lorsque le salarié se présente à la visite médicale, le médecin vérifiera les tests passés lors de la visite précédente afin de décider si le salarié doit repasser certains tests :

  •  Fonction visuelle (optométrie)
  •  Fonction auditive (audiométrie)
  •  Fonction respiratoire (spirométrie)
  •  Dépistage du diabète (Questionnaire et test sanguin au besoin)

Le salarié bénéficie d’un entretien avec le médecin du travail concernant les raisons qui l'ont poussé à venir consulter.

En fonction du problème, différents examens complémentaires peuvent être programmés par le médecin du travail.


Project Image

Langues parlées

Les examens médicaux peuvent être réalisés en luxembourgeois, allemand, français et anglais. Les salariés ne parlant aucune de ces langues doivent être accompagnés par une personne de leur choix, pouvant assurer la traduction.

Dans un souci de confidentialité, cette personne ne peut pas être un supérieur hiérarchique.

A l'issue de la visite médicale, le médecin statue

L’employeur ne sera pas informé de la venue du salarié. Aucune fiche d’examen médical ne sera émise par le médecin du travail sauf dans le cas où le salarié en ferait la demande.


Réglementation

Code du Travail

Livre III, Titre II, Chapitre VI - Examens médicaux