L'ergonomie de votre poste de Travail

Vos collaborateurs se plaignent de leur poste de travail, environnement trop bruyant, trop chaud, installation inadéquate, etc. ?

Ils souffrent de douleurs au niveau de la colonne vertébrale, des épaules, des bras ? Vous souhaitez mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels (troubles musculo-squelettiques, surdité, fatigue visuelle, etc.) pour protéger vos travailleurs ? Vous envisagez de modifier vos infrastructures, vos locaux ou de changer vos équipements de travail ?

Notre Département Ergonomie peut mettre à votre disposition ses compétences pour vous aider et vous orienter dans votre démarche afin d’adapter au mieux les conditions et l’environnement de travail de vos collaborateurs.

Une meilleure adaptation du travail à l’Homme aura pour résultat la satisfaction de vos travailleurs, leur confort, leur santé mais aussi leur efficacité dans le travail.


Interventions en entreprise

Les interventions proposées par notre Département sont destinées aux entreprises affiliées au STM de tous secteurs d’activité (tertiaire, industrie, éducation, artisanat, etc.) et lors de nos interventions, des conseils et/ou des propositions d’amélioration sont émises.

Types d’interventions
  •   Analyse du/des poste(s) de travail et/ou des secteurs en fonction des facteurs de risques
  •   Mesure des ambiances physiques de travail
  •   Aménagement et réaménagement des postes de travail
  •   Avis sur plan en matière d'aménagement/réaménagement
  •   Aide au choix d’équipements et matériels de travail
  •   Organisation de séances de sensibilisation et d’information : bruit, TMS, éclairage, travail sur écran, etc. en collaboration avec les médecins du travail et Prévendos
Project Image
L’implication des différents acteurs de l’entreprise - travailleurs, responsables, direction, travailleur désigné… - est primordial pour la réussite des interventions du Département Ergonomie.

Tarif des prestations

Les interventions du département ergonomie n’entrainent pas de frais supplémentaires pour les entreprises affiliées au STM. Elles sont comprises dans leurs cotisations. Néanmoins, le STM se réserve le droit de facturer une prestation qui dépasserait le cadre de sa mission de prévention et/ou de conseil en santé au travail. Dans ce cas, après une analyse de la demande par nos services, une offre préalable sera soumise à l’entreprise.


Faire une demande d’intervention

Les entreprises qui souhaitent bénéficier des services proposés par le Département Ergonomie peuvent adresser directement leur demande par mail.

Documentation

Voyez notre rubrique Documentation

pour une vue d’ensemble de nos publications.